
Description :
1984 est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949. C'est un roman d'anticipation (ce qu'on appellerai aujourd'hui de la science-fiction). Pour ma vielle édition de 1982, il y a 439 pages pour 7,70¤.
Résumé :
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. "BIG BROTHER VOUS REGARDE", répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
Mon avis : 16/20
C'est un livre très intéressant, j'ai été très surprise de me sentir happé par les pages, je l'ai lu en deux jours tellement je n'arrivais pas à le lâcher.
Le style est super malgré qu'il y ai eu des moment où le vocabulaire m'a posé quelques problèmes.
Les personnages ne sont pas tellement attachants mais on les suit : on les plaint et on s'inquiète.
Il décrit une Grande-Bretagne à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme.
La liberté d'expression n'existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d'immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde ». La principale figure du roman, Big Brother, est devenue comme un emblème, une figure métaphorique du régime policier et totalitaire.
En bref, c'est un bouquin pour les cours mais je suis contente que ma saleté de prof' m'en ai parlé !
Citations :
▲ LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE
▲ On dit que le temps apaise toute douleur, on dit que tout peut s'oublier, mais les sourires et les pleurs, par-delà les années, tordent encore les fibres de mon coeur.
critiques-de-livres, Posté le samedi 07 juin 2014 08:52
J'aimerai bien le lire