
Description :
Vingt mille lieues sous les mers (1870) est un des romans de Jules Verne, un des plus connu. Mon exemplaire a été éditée chez Le livre de poche Jeunesse en janvier 2009. Il contient environ 446 pages pour un prix de 5,50¤ seulement.
A noter qu'il s'agit d'un texte abrégé du fait qu'il se situe dans la collection Classique-Collège.
Résumé :
Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ?
La marine américaine expédie une frégate avec, à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre a bien lieu, mais l'aventure ne fait que commencer.
Mon avis : 17/20
Mon avis sera plus que positif, ça c'est sur ! Mais par où commencer... plus compliqué.
Tout d'abord, la plume de l'auteur...Jules Verne écrit vraiment très bien, il connait bien son sujet, il décrit (peut-être trop parfois) les fonds marins et tout ce qui l'entour comme s'il y était et j'avais l'impression d'y être avec lui.
On voit également qu'il y a beaucoup de connaissances et de recherches scientifiques derrière mais la plupart sont entremêlés de passages d'humour de certains personnages tel que Ned, ce qui allège grandement le récit.
Ce récit qui d'ailleurs m'a beaucoup étonné, je ne pensais pas aimer autant. Les aventures sont trépidantes, avec beaucoup de suspens, on se pose sans cesse la question : Mais que va-t-il faire ? Que va-t-il découvrir ? Comment ? Combien de temps ça va prendre ? etc. J'ai peur de trop en dévoiler, mais ce fut un excellent voyage qui m'a fait découvrir des merveilles sans même que j'ai besoin de bouger de mon lit.
Je lis pour ma part son livre, 145 ans après qu'il l'ai écrit et je suis admirative de cet auteur qui avait déjà tout compris et qui savait à l'avance (sans le savoir lui-même) que tout ce qu'il avait émis n'était pas absurde et se révélerai plausible. (cf. Citations) C'est mon premier Jules Verne, je n'ai pas trop de point de comparaison avec un autre livre qu'il aurait écrit mais si nous n'avez encore lu cet auteur, commencez par celui-là !!
Citations :
▲ La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais plus de maîtres ! Là je suis libre !
▲ Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes !
▲ On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles.
▲ L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan.
▲ Il est un agent puissant, obéissant, rapide, facile, qui se plie à tous les usages et qui règne en maître à bord. Tout se fait par lui. Il m'éclaire, il m'échauffe, il est l'âme de mes appareils mécaniques. Cet agent, c'est l'électricité.
▲ Il ne faut jamais juger les hommes à la légère.
▲ Ici, ce serait tuer pour tuer. Je sais bien que c'est un privilège réservé à l'homme, mais ne n'admets pas ces passe-temps meurtriers. En détruisant les baleine australe comme la baleine franche, être inoffensifs et bons, vos pareils, maître Land, commettent une action blâmable. C'est ainsi qu'ils ont déjà dépeuplé toute la baie de Baffin, et qu'ils anéantiront une classe d'animaux utiles. Laissez donc tranquilles ces malheureux cétacés.
▲ L'être humain se plaît à ces conceptions grandioses d'êtres surnaturels.
▲ Les mots sont impuissants à raconter de telles merveilles ! Quand le pinceau lui-même est inhabile à rendre les effets particuliers à l'élément liquide, comment la plume saurait-elle les reproduire ?
▲ Quand on veut oublier les gens, on n'éclaire pas les oubliettes.
▲ La mer est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul.


livre-passion17, Posté le dimanche 13 juillet 2014 05:07
Je l ai lu et j ai moyennement aimé mais il était pas catastrophique :)